Les services de réadaptation psychosociale offerts par les fournisseurs de l’IVAC (Indemnisation des victimes d’actes criminels) au Québec sont des programmes spécialisés conçus pour accompagner les personnes victimes de violence ou de crimes. Ces services visent à aider les victimes à se rétablir sur les plans émotionnel, social et fonctionnel, afin de retrouver une certaine qualité de vie et de réintégrer la société. Voici un aperçu des principaux services de réadaptation psychosociale dans le cadre de l’IVAC :
1. Évaluation initiale des besoins
Lors des premières rencontres, nous effectuons ensemble une évaluation complète de votre situation, en prenant en compte les conséquences du traumatisme, les besoins spécifiques, ainsi que les objectifs de réadaptation psychosociale. Il faut donc avoir en mains une copie de la lettre d’acceptation par l’IVAC à des services de réadaptation psychosociale avec un numéro de dossier et la ou les dates d’évènement.s.
2. Intervention psychosociale
Je vous aide ensuite à travers les défis quotidiens que vous vivez dans les différentes sphères de vie. Je vous soutien dans la reprise de pouvoir sur votre vie et votre environnement à travers le développement de stratégies d’adaptation.
3. Réseautage et coordination avec les services externes
Nous pouvons travailler en partenariat avec d’autres ressources communautaires, juridiques, médicales et sociales (psychologue, sexologue, conseiller d’orientation, etc.) pour offrir une prise en charge globale de votre rétablissement.
Ces services de réadaptation psychosociale, fournis par des professionnels spécifiques, offrent un soutien complet pour permettre aux victimes d’actes criminels de surmonter leurs traumatismes et de retrouver une vie stable et fonctionnelle dans une perspective de rétablissement.
Vous trouverez davantage d’informations à propos de l’IVAC sue le site web suivant: IVAC – Accueil